Mise en place du filtre planté et de son bassin

Nous avons opté pour les eaux grises, pour un bassin à filtre planté.
Pour notre choix de type de filtration il faut absolument utiliser des toilettes sèches car l'on ne traite que les eaux grises. Il me semble qu'il en existe toutes eaux mais à vérifier.
 Comme nous n'avions pas suffisamment de pente l'association Pierre et Terre avec laquelle nous avons fait les travaux a choisit un filtre en longueur.
J'ai mis le lien de leur site sur la page d'accueil car il sont vraiment trèsactif et très sympa !!!

















Qui après quelques semaines est devenu :



Tiens un tout premier locataire bien sympathique :


Avec au final :




Et depuis toutes sortes d'insectes de grenouilles et de tritons ont envahi la marre. Incroyable de s'imaginer que tout cette vie profitent de nos eaux grises !

Nous avons cependant apporté une modification sur l'installation initiale. Il s'est avéré qu'à la sortie des eaux grises juste avant la lagune de filtration les "matières" colmataient déjà au bout d'un an la pouzzolane et donnaient un spectacle pas très appétissant. Aussi nous avons installé une cuve genre cuve de dégraissage pour palier au problème.
Tout cela est expliqué dans le fameux site eautarcie.org de Joseph Orszagh.

" Fosses à eaux grises
Un réservoir souterrain de rétention qui sert au traitement des eaux grises domestiques. Il s'agit, en fait, d'une simple fosse septique du commerce comportant deux compartiments, dans laquelle les eaux usées doivent séjourner pendant 2 à 3 semaines pour une épuration biologique efficace. Ce processus se fait en anaérobie par le biais de bactéries qui prospèrent dans les eaux grises normalement plus chaudes. Les bactéries décomposent les graisses, détergents et savons contenus dans les eaux, réduisant de façon substantielle la charge polluante à la sortie de la fosse. Ce «bioréacteur» est l'élément clé du système TRAISELECT.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire