La maison s'agrendit et se barde




Et se barde :


Pour le traitement du bardage nous avons opté pour la patine de l'indien.

Composition et propriétés
:
Composée essentiellement de silice colloïdale, silicate de potassium, borates (sels de Bore) et eau, la Patine pétrifie le bois, le rendant extrêmement dur, si bien que les insectes ne peuvent plus l’attaquer.


Son alcalinité et la présence de borates lui confèrent ses propriétés anti fongiques et assainissantes.

Exclusivement minérale, elle ne contient aucune substance susceptible de se décomposer avec le temps; elle devient au contraire de plus en plus dure.
Dans le bois protégé par la Patine de l’Indien les insectes ne reconnaissent plus les substances nutritives qu’ils recherchent (amidons, lignine, cellulose...) et qui sont minéralisés; d’autre part les champignons ne s’y développent pas.

Essais de laboratoire
Testée par un organisme officiel (le CIRAD à Montpellier) dans son département spécialiste des termites, les résultats ont donné une mortalité de 100% des insectes, avec un effet répulsif important, c’est-à-dire que les termites n’ont pas réussi à attaquer le bois, fuyant les échantillons traités.

Un conseil important cependant:
malgré un aspect naturel et liquide comme de l'eau il est impératif d'essuyer toutes traces de coulure sur les vitres, (les carreaux émaillés etc.) sous peine de devoir changer les vitrages.
Se nettoie à l'eau.








Détail d'une huisserie
Détail du bardage qui a été coupé pour diminuer l'impression de hauteur.

Les bords du bardage ont été travaillés afin que les couvre-joints s'encastrent dedans ce qui diminue leur épaisseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire